Guillaume RAMAYE a été formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, puis développe l'apprentissage du jazz et de la pédagogie en France métropolitaine : Fac de musicologie, Conservatoire à Rayonnement régional et Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il obtient plusieurs diplômes dans le champ du jazz : Diplôme d'études musicales, licence de musicologie, master de pédagogie, diplôme d'état et certificat d'aptitude de professeur de musique.
Porté dès son enfance par les sonorités de groupes de jazz locaux tels que Sabouk ou encore Meddy Gerville, il puise principalement son inspiration au travers du métissage entre la musique traditionnelle réunionnaise et le jazz, mais est également influencé par la musique classique et la pop.
Durant sont parcours, il a joué avec des figures importantes du jazz telles qu' André CECCARELLI, Jean-Marie ECAY, Paul FERRET, Arnaud DOLMEN...
Sa musique est le fruit d’une belle rencontre entre l’héritage de son île et la culture jazz acquise au fil du temps, qui nourrit ses compositions profondément contemporaines.
L' artiste a été récompensée à plusieurs reprises en remportant le 1er prix Jazz En Comminges jeune talent 2017, le 1er prix Jazz U.M.J 2018 à Paris-Jury : Andy EMLER, le 1er prix Golden Jazz Trophy 2018 à Lille -Jury : Stéphane BELMONDO, le 1er Prix Tremplin Jazz à Oloron 2018.
Il enregistre son premier album intitulé "Jade" sorti en 2023, en y invitant notamment le guitariste Jean-Marie ECAY.